La «religiosité», c'est la «dentelle», l'accessoire ; ...
... ce sont également les croyances, pratiques ou idéologies religieuses extrémistes ou fanatiques telles que nous pouvons malheureusement en voir à l'occasion ici et là dans certaines religions ou sectes religieuses. C'est là que la bât blesse! Nous ne pouvons que dénoncer de telles pratiques et de telles croyances parce qu'elles ne font que déprécier l'idéal religieux.
Est-il possible d'entreprendre un cheminement de «développement spirituel» tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du cadre des grandes religions traditionnelles? C'est effectivement possible et la MT est l'une des avenues à explorer pour ceux qui tendent à s'éloigner des voies religieuses traditionnelles. Plusieurs s'en éloignent justement à cause de ces apparences extérieures propres à toute «religiosité», ils n'ont que faire de cette «dentelle» qui n'est qu'accessoire, en fait.
«L'essentiel est invisible pour les yeux», disait le Petit Prince. La religion, ou plutôt la spiritualité, c'est quelque chose d'intimement personnel entre moi et MOI; je n'ai de comptes à rendre à personne et je n'ai pas besoin de m'afficher publiquement. C'est là où la MT se distingue au sein de ce courant de «renouveau spirituel»: elle est simple, dénuée de tout apparat et de toute contrainte.
|