Dans son livre «La révolution du cerveau» (1974, Calmann-Levy), Marilyn Ferguson débute le chapitre sur la méditation, dont la Méditation Transcendantale, en citant un conte indien qu'il nous fait plaisir de partager avec vous.

Un haut fonctionnaire encourut la défaveur de son roi, et fut emprisonné dans une tour, dit un conte indien. Et voilà que, par une belle nuit de pleine lune, le prisonnier aperçoit sa femme, au pied de la tour. La femme enduit de miel les antennes d'un insecte, puis elle attache un fil de soie très fin au corps de celui-ci, puis le pose sur le mur, les antennes pointées vers la fenêtre du prisonnier.

Attiré par l'odeur du miel, l'insecte grimpe. Il grimpe et grimpe, finit par arriver à la fenêtre du prisonnier, qui s'en saisit, détache le fil de soie et libère l'insecte. Ce fil de soie, il le tire, doucement. Au bout du fil de soie, il y a un fil plus gros, plus une cordelette, puis enfin une grosse corde, grâce à laquelle le prisonnier retrouve la liberté.

Elle ajoute: «La première chose que la méditation apporte dans son sillage est infime, aussi infime que le premier fil de soie qu'une misérable petite créature entraîne de nuit vers le haut d'un mur noir et très haut. Cela, c'est le début de la méditation. Mais en recommençant, en persévérant, on finit par attirer un fil plus gros, puis une cordelette, puis une corde et enfin un cordage suffisant pour supporter le poids d'un homme».

Elle termine le chapitre en disant: «L'élimination virtuelle de l'anxiété semble être le résultat le plus marquant de la pratique régulière de la méditation, dont l'apport final est la paix du coeur».

Et, apportant une conclusion au conte du prisonnier et de l'insecte, elle écrit: «L'étrange mur épais et sa hauteur n'existent plus, pour ceux qui sont partis vers le pays de la liberté. [...] C'est là l'arcane, la base mystérieuse de la méditation. Ceux qui s'en vont vers la nuit ne peuvent expliquer à personne où ils vont, et ils ne peuvent expliquer à personne ce que c'est, d'être libre».

The Prisoner and the Beetle [version anglaise]
MT-France | Maharishi University of Management | TM Program | La MT au Canada


logo: Vivre sans stress


 

URL = http://www.gilray.ca/conte_indien.html

Les cracks de l'Internet | Vivre sans stress
Perles de l'assurance | A qui appartient le zèbre? | Qui est l'assassin?
Le bonheur | Un sourire | Un conte indien | In Memoriam
Fiche généalogique : Raymond dit Toulouse