Vivre sans stress

 

Maison

Jaune

Bleue

Rouge

Blanche

Verte

Nationalité

Norvégien

Ukrainien

Anglais

Espagnol

Japonais

Breuvage

Eau

Thé

Lait

Jus d'orange

Café

Animal

Renard

Cheval

Escargots

Chien

Zèbre

Profession

Diplomate

Médecin

Sculpteur

Violoniste

Acrobate

Sincères félicitations à tous les vaillants chercheurs :-)

URL = http://www.gilray.ca/solution_zebre.html

Les cracks de l'Internet | Vivre sans stress
Un conte indien | Les perles de l'assurance (humour) | Un sourire
A qui appartient le zèbre? | Qui est l'assassin? | Le bonheur | In Memoriam
Fiche généalogique : Raymond dit Toulouse | Le fan club de Michel Thomas (cartophilie)


Plusieurs me demandent de leur expliquer la "logique" pour résoudre cette énigme. Encore récemment, je recevais les messages suivants que je partage avec tous les amateurs de cette énigme.

D'abord de Vincent Kowalski , qui écrit: «J'ai essayé de résoudre tes énigmes mais je n'y arrive qu'en faisant une supposition à un moment, puis en vérifiant si elle est bonne. J'arrive en effet à un point où les indices ne peuvent plus rien, et j'ai 2 possibilités pour une catégorie; je prends une des 2 possibilités au pif et je continue.

J'aimerais bien savoir si on peut résoudre les énigmes seulement par déduction à partir des indices.

Si c'est possible, tu pourrais m'envoyer la soluce (détaillée).



Ensuite, Chantal qui écrit: «Récemment, j'ai résolu votre énigme sur "Qui boit de l'eau et à qui appartient le zèbre". Je suis parvenue à une solution différente de la vôtre, et pourtant, tout concorde avec les indices donnés. J'aimerais donc, si c'est possible, que vous me décriviez la façon dont vous avez vous-même résolu cette énigme.



Aussi, le message de Pierre Malartic: «... j'ai jeté un oeil sur ta solution. La réponse à la première question peut être obtenu par un raisonnement s'appuyant seulement sur une exploitation de l'énoncé. Pour la deuxième question, des hypothèses sont nécessaires. (Ce qui ne garantit pas l'unité de la solution surtout si l'on interprète de façon large certains des indices).



Martin Thibaudeau écrit: «Salut, je viens de solutionner l'énigme "À qui appartient le zèbre?" et "Qui boit de l'eau?". Je veux aussi te dire que je l'ai réussi sans prendre aucune chance. J'y suis arrivé en me faisant des tableaux et des dessins pour aider ma mémoire à tout retenir mes indices. Merci, ce fut très divertissant.»



Pour Yves, «Il n'y a qu'une seule réponse possible. La façon la plus facile de résoudre cette énigme est de se faire un tableau de 30 x 30 avec toutes les comosantes soit: Anglais, Espagnol, Ukrainien, Norvégien, Japonais, Maison rouge, maison verte, maison blanche, maison jaune, maison bleue, café, thé, lait, jus d'orange, eau, chien, escargots, renard, cheval, zèbre, sculpteur, diplômate, médecin, viloniste, acrobate, maison 1, maison 2, maison 3, maison 4 et maison 5. Ces 30 éléments doivent se retrouver sur les 2 axes x et y.»



Myriam écrit: «J'ai utilisé pour trouver la solution un "intégramme" (je ne sais pas si le mot est reconnu) comme on en trouve dans certaines revues de jeux de logique. Il s'agit d'un tableau qu'on remplit avec "oui" ou "non" pour chaque information. Cela m'a semblé le moyen le plus simple puisque j'ai résolu l'énigme en 15 minutes environ. Mais j'ai effectivement dû passer par une hypothèse (le norvégien a le renard) pour trouver qui avait le zèbre. Merci.»



Suzanne, quant à elle, écrit: «Belle énigme que celle du zèbre, même si elle date un peu. Le moyen le plus simple de résoudre est de se faire un tableau de 25 x 25 et de croiser les indices. Par exemple, avec le premier indice : "L'Anglais habite dans la maison rouge". En recoupant les nationalités et les couleurs, on peut noircir les cases verte, blanche, bleue et jaune de la colonne COULEURS vis-à-vis la rangée NATIONALITES correspondant à l'Anglais (signifiant que l'Anglais n'habite pas dans les maisons verte, blanche, bleue ou jaune), et noircir les cases Ukrainien, Norvégien, Japonais, Espagnol de la rangée NATIONALITES vis-à-vis l'option "rouge" de la colonne COULEURS (signifiant que l'Ukrainien, le Norvégien, le Japonais ou l'Espagnol n'habitent pas dans la maison rouge). Pour le deuxième indice : "Le chien appartient à l'Espagnol", on doit recommencer avec le mème procédé, en croisant les colonnes et rangées des NATIONALITES et des ANIMAUX. Cependant, il faut aussi ajouter un autre recoupement : puisque le chien appartient à l'Espagnol, ce chien ne se trouve pas dans la maison rouge, puisque celle-ci loge l'Anglais. C'est la le secret de la solution : si vous oubliez ne serait-ce qu'une seule interaction entre deux indices, la solution sera partielle. Si vous connaissez d'autres énigmes de la sorte, prière de me les faire parvenir. Et trois fois bravo au concepteur de cette page qui prouve que l'on n'est pas obligés de naviguer idiot. Continuez votre bon travail.»



Chanelle «a trouvé cette énigme captivante... Pour y arriver j'ai effectué un tableau en placant les 5 maisons alignés et pour chacune j'ai inscrit au dessus chaque choix possible en fonction de chaque énoncé par déduction de cette façon on y arrive facilement... À chaque fois qu'il n'y a qu'un choix possible ça devient la réponse à ce moment là on enlève ce choix aux autres maisons et vice et versa jusqu'à temps que toutes les options soient placées et soient les seules possibles... Pour ceux qui ne l'ont pas réussi où pour ceux qui pensaient qu'il manquait des indices ou qu'il fallait y aller par hypothèse, essayez-la de cette façon et vous verrez que tout est là pour la solutionner... Bonne chance.»



Arthur avoue que «cette énigme lui a bien pris quatre heures sur deux jours ! Génial :) En ce qui me concerne, j'ai procédé de la manière suivante, qui n'est sans doute pas optimale, d'ailleurs : J'ai fait un tableau sous Excel de 30 * 30 cases par séries de 5 variables pour chaque entrée (maison, boisson, animal, boulot, nationalité et position de la maison de 1 à 5). Ce tableau est en symétrie diagonale, ce qui fait que chaque indice "sert" à deux endroits. J'ai donc mis des "X" pour chaque intersection exacte (de type machin aime les trucs) et des "0" pour les intersections négatives (ce n'est PAS le... qui ...). A chaque fois, un "X" signifiait 8 "0" de cochés. Ensuite, j'en ai "déduit" mes propres indices (de type si A = B et B = C alors A = C, etc.). Arrivé là, j'ai plus ou moins joué au morpion à cinq cases : quatre "0" ne laissaient que la possibilité d'un "X", ce qui complétait progressivment les "carrés". Un surlignage de la couleur des maisons a facilité cette étape. Et voilà. Mon seul problème est que, par cette méthode, je n'ai trouvé qu'une seule solution possible et n'ai pas le sentiment d'avoir du à un moment donné "tester" un choix aribitraire, comme le décrivent certains. Ai-je juste eu du bol ? Enfin. En me relisant, je me rends compte que mes explications sont bien peu claires. Ca pourra peut-être faire une autre énigme pour les amateurs ... »



Denis me dit: «tu devrais préciser que les maisons verte et blanche sont contigües et que les maisons bleue et blanche ne le sont pas. L'énigme se résout alors par seule déduction (sans hypothèse) et a une solution unique.» Et Jean-François d'ajouter: «J'ai réussi à solutionner votre énigme et ma solution concorde avec la vôtre. J'ajoute que c'est la seule solution possible à condition d'ajouter que la maison verte se trouve directement à coté de la maison blanche.»



Enfin, un message d'Eva Poujardieu, dans lequel elle écrit: «... il n'est pas précisé que les maisons blanches et vertes sont adjacentes. En conséquence, la solution n'est pas unique. Par contre, en précisant que les maisons vertes et blanches sont adjacentes, la solution devient unique. Par exemple, je vous envoie quatre autres solutions possibles (il en existe encore d'autres).

Maison

Blanche

Bleue

Jaune

Rouge

Verte

Nationalité

Norvégien

Ukrainien

Espagnol

Anglais

Japonais

Breuvage

Jus d'orange

Thé

Lait

Eau

Café

Animal

Zèbre

Escargots

Chien

Cheval

Renard

Profession

Violoniste

Sculpteur

Diplomate

Médecin

Acrobate


Maison

Blanche

Bleue

Jaune

Verte

Rouge

Nationalité

Norvégien

Ukrainien

Espagnol

Japonais

Anglais

Breuvage

Jus d'orange

Thé

Lait

Café

Eau

Animal

Renard

Zébre

Chien

Cheval

Escargots

Profession

Violoniste

Médecin

Diplomate

Acrobate

Scuplteur


Maison

Blanche

Bleue

Rouge

Verte

Jaune

Nationalité

Norvégien

Ukrainien

Anglais

Espagnol

Japonais

Breuvage

Jus d'orange

Thé

Lait

Eau

Café

Animal

Renard

Zébre

Escargots

Chien

Cheval

Profession

Violoniste

Médecin

Sculpteur

Diplomate

Acrobate


Maison

Blanche

Bleue

Rouge

Verte

Jaune

Nationalité

Norvégien

Espagnol

Anglais

Ukrainien

Japonais

Breuvage

Jus d'orange

Eau

Lait

Thé

Café

Animal

Renard

Zébre

Escargots

Chien

Cheval

Profession

Violoniste

Médecin

Sculpteur

Diplomate

Acrobate