Selon George Harrison, la méditation est destinée aux gens actifs. «C'est une technique qui aide à s'épanouir, à faire émerger la partie la plus pure de l'âme, la lumière qui existe au fond de notre être. [...] Le but de tout être humain n'est-il pas de s'épanouir?», disait-il.

 


Qu'est-ce que la Méditation Transcendantale ?

Définissons d'abord les termes:

Le mot Méditation a en général trois sens:

1) d'abord dans le sens général du terme: penser, avoir une activité mentale; avoir un flot incessant de pensées plus ou moins organisées ou cohérentes. Dans ce sens, tout le monde médite, parce que tout le monde pense. C'est la base même de l'existence. Je pense, donc je suis.
 
2) ensuite dans le sens de réfléchir, d'analyser, de planifier, de chercher des solutions : je médite sur mes problèmes, je médite sur mon avenir, etc. Dans, ce sens, tout le monde médite également. J'espère, du moins !
 
3) enfin, dans le sens religieux ou spirituel du terme: prier, invoquer des forces surnaturelles ou spirituelles.
 
Ce dernier sens étant l'acception usuelle du mot méditation, plusieurs personnes ont par conséquent une mauvaise conception de la MT. La MT n'est pas une pratique ou une croyance religieuse et elle ne vient pas en conflit avec quelque pratique ou croyance religieuse que ce soit. En fait, des croyants de toutes les grandes religions pratiquent la MT partout dans le monde ; ceux-ci constatent qu'elle permet de renforcer la dimension spirituelle de l'être humain sans se perdre dans la «religiosité*», d'avoir un juste équilibre entre ses valeurs matérielles et spirituelles.
 
Dans la Méditation Transcendantale, le mot méditation est utilisé dans le sens général du terme, dans le sens où la MT est une simple technique mentale, une technique qui fait appel au potentiel énergétique de l'esprit humain, une technique qui permet de développer tout le potentiel de l'esprit humain.

Quant au mot Transcendantale, il est utilisé ici dans son seul et unique sens: aller au-delà de... Au-delà de quoi allons-nous ? Nous allons au-delà des niveaux de surface de l'activité mentale, de la pensée.

Source de la penseeImaginons une pensée comme étant une bulle qui prend sa source quelque part au fond de l'océan. Ce n'est d'abord qu'une impulsion abstraite qui devient de plus en plus consciente avant d'éclore à la surface, au niveau de l'esprit conscient. Tout comme l'océan, les niveaux de surface de l'activité mentale, de la pensée, sont très agités. Mais dès que l'on transcende ces niveaux de surface pour atteindre des niveaux plus subtils, plus raffinés, on découvre un domaine qui est calme, infini, illimité ; un domaine que nous appelons la source de la pensée, un domaine de conscience pure, le champ unifié de toutes les lois de la nature.
 
Ces niveaux plus subtils sont en même temps des niveaux de plus grande intelligence, de plus grande énergie potentielle. Tout comme la matière où il existe un niveau grossier, visible, perceptible à l'oeil nu; mais la science moderne nous démontre qu'il existe également des niveaux plus subtils, plus raffinés, comme le niveau moléculaire, le niveau atomique, le niveau sub-atomique, etc. Selon Maharishi, à un certain moment donné, la conscience et la matière se fusionnent, ne font plus qu'une. C'est l'unité. Le champ unifié de toutes les lois de la nature.


Description de la technique | Origine de la technique

Recherches scientifiques | L'apprentissage de la technique


Réunissez un groupe de parents, de voisin(e)s, d'ami(e)s, d'employé(e)s, de coéquipiers et/ou de collègues de travail, de collège ou d'université et il nous fera plaisir d'entreprendre avec vous les étapes énumérées ici.

English courses are also available.
message...

Contact: Gilles Raymond, mba.



La MT en France - En Belgique - En Suisse | Pour le bien de tous
La MT au Canada | TM-USA | Maharishi University of Management
Un conte indien




URL = http://www.gilray.ca/MT/vivre_sans_stress.html

© 2013 Gilles Raymond, mba. Tous droits réservés.
Méditation Transcendantale et MT sont des marques déposées.