Oscar Raymond (1896 - 1960)

 
Photo: Photo Oscar RaymondNotre père est né à Mont-St-Grégoire le 3 juin 1896 et s'est marié à St-Sébastien le 17 octobre 1942 à un âge qui contraste beaucoup avec celle de ses ancêtres. Il avait 46 ans et notre mère seulement 25.

Avant son mariage, nous savons qu'il travaillait sur la ferme de ses parents à St-Alexandre et qu'après son mariage ils ont déménagé à St-Jean-sur-Richelieu, sur la rue St-Charles, tout près de la rue Richelieu. Il a d'abord travaillé comme laitier pour la Laiterie Granger & Frères et ensuite comme journalier (machiniste) à la compagnie Singer qui est une institution dans l'histoire de la région. Après 4 - 5 ans environ, nous avons déménagé à la campagne (la maison où nous demeurions alors existe toujours), sur le Rang Richelieu près de la Conserverie David Lord qui a aussi été une institution dans l'histoire du Haut-Richelieu. Vers 1957, nous sommes revenus à St-Jean, sur la rue Collin, près de la Singer où il travaillait alors et où il est décédé le 10 janvier 1960 à l'age de 63 ans et 6 mois.

Au moment de son décès, nous étions huit jeunes enfants et adolescents agés de 6 à 16 ans mais nous gardons de lui des souvenirs impérissables dont le plus important est sans doute de nous avoir donné la vie et de nous avoir aimé et chéri tout au long de ces dix-huit années de vie conjugale. C'est le bien le plus précieux qu'il nous a légué.


Georgine, Lise, Denis, Gilles, Thérèse, Gérard, Germain, Pierrette, Johanne,
leurs enfants et leurs conjoints